Bort l'Etang

La commune de BORT L’ETANG compte maintenant, selon le recensement de 2020, 722 habitants répartis au sein d’une trentaine de hameaux sur une superficie de 15 km² ; Soucieuse d’œuvrer en proximité des Bortoises et Bortois, l’équipe municipale propose des rencontres aux habitants des différents hameaux, pour expliquer les projets en cours et à venir sur la commune, répondre aux éventuelles questions et recueillir des suggestions d’amélioration de leur cadre de vie .

Après Guillaumont, Lance, et Georgeon, les élus convieront prochainement les habitants des Andrauds autour d’un moment d’échanges et de convivialité.
Dans le même esprit, la Commune adhère à la démarche « Ma commune au Naturel » et reçoit volontiers les conseils des spécialistes en espaces verts et aménagement du territoire qui se déplacent pour visiter la commune au moins une fois par an.
Nos efforts pour entretenir équipements et espaces verts ne seront productifs que si chacun observe des règles élémentaires de civisme et de respect ; c’est dans cet esprit que je souhaite rappeler quelques simples de savoir vivre :
L’aménagement du parvis de l’église ne sert à rien si les propriétaires laissent leur chien divaguer et déféquer sur les espaces communaux, malgré les panonceaux apposés à leur intention.
L’aménagement de la rue du Beurrier et l’agrandissement du parking près de la salle polyvalente étaient prévus pour optimiser la sécurité des circulations et l’accueil des enfants du Regroupement Pédagogique Intercommunal ; malheureusement, certains parents persistent à déposer leurs enfants rue du Beurrier, aux heures de passage du bus, en gênant parfois la circulation des bus, ou n’hésitent pas à stationner dans le parking de l’école pourtant exclusivement réservé aux enseignants et personnel du SIGEP.
De la même façon, les parkings, près de la salle polyvalente et devant le cimetière ont été agrandis, aménagés afin de permettre le stationnement près du centre bourg ; malgré cela, nous constatons des stationnements sauvages sur les espaces entretenus avec soin par les employés municipaux, devant les locaux techniques, et devant le passage d’accès au groupe scolaire, qui s’avère aussi être un accès pour les services d’urgence.

La zone 30 dans le Bourg est censée limiter la vitesse des engins motorisés, elle est la plupart du temps, non respectée. Que dire de la vitesse excessive relevée dans chaque hameau, au mépris des enfants qui jouent ou des riverains qui traversent l’espace public ?

Il nous appartient de préserver la qualité de notre environnement, de notre qualité de vie….Un effort de chacun en respect de ses voisins – stopper le brûlage de déchets, pallier aux aboiements ininterrompus de son animal, éviter la pollution visuelle de son espace, élaguer ses arbres en limite de propriété – permettra « le mieux vivre ensemble » !
Nous avons la chance d’habiter une commune rurale, où il fait bon vivre …Préservons la !!!

Josie

Picture of Josie Huguet

Josie Huguet

maire