C’est à une commémoration ensoleillée, simple et néanmoins émouvante que fut conviée la population bortoise. Une faible représentation de celle-ci hélas avait tenu à assister à cette cérémonie dédiée au devoir de mémoire. Devoir envers toutes celles et ceux qui ont laissé leurs vies, sur les champs de bataille ou tous autres terrains de conflits tout simplement pour que nous soyons libres aujourd’hui.
Bien sûr le 11 novembre c’est la célébration de l’armistice de la guerre de 1914 -1918, celle de nos glorieux et vaillants « poilus » mais comme le soulignait Josy HUGUET, ce doit être aussi celle de tous les combattants qui, actuellement, risquent leur vie chaque jour pour notre liberté sur toutes zones de conflit et de lutte contre le terrorisme.
Comme un symbole, ce sont deux jeunes de la population locale qui avaient la charge de déposer la traditionnelle gerbe au pieds du monument aux morts.
Puis, Jean Christophe LACAS a lu le message du ministre des armées et des anciens combattants madame Catherine VAUTRIN et de sa ministre déléguée madame Alice RUFO.
La minute de silence, la sonnerie aux morts et la Marseillaise clôturaient cette émouvante manifestation.
Josy HUGUET pour finir, conviait l’assistance à partager le verre de l’amitié en mairie et offrait à la vente les traditionnels Bleuets qui célèbrent leur 100ème anniversaire cette année.
Lire/télécharger/imprimer le message du ministre des armées et des anciens combattants.
crédit images: mairie de Bort l’Etang.