Bort l'Etang

INVENTAIRE PARTICIPATIF SUR LES CRAPAUDS

Le Parc naturel régional Livradois-Forez lance un nouvel inventaire participatif et fait appel à des personnes volontaires et bénévoles
pour collecter des observations
sur les crapauds, du 1er avril au 30 juin 2019.

L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la répartition de quatre espèces qui vivent dans le périmètre du Parc Livradois-Forez : le Crapaud commun, l’Alyte accoucheur, le Sonneur à ventre jaune et le Crapaud calamite.

Pourquoi participer ?

En France, un état des lieux réalisé en 2008 estime qu’une espèce sur cinq d’amphibien est menacée de disparition : la tendance évolutive des populations d’amphibien est au déclin en raison des pressions multiples.

Comment participer ?

En remplissant une fiche de renseignement sur Internet : chaque observateur enregistre les informations qu’il collecte. Pour cela, il est nécessaire de s’inscrire en tant qu’observateur. la démarche est très simple : il suffit de suivre pas à pas les indications fournies sur le site internet. en cas de difficulté, un formulaire de contact est à disposition pour demander de l’aide aux agents du Parc !

S’intéresser aux crapauds…

Gluant, visqueux, baveux, … le crapaud provoque quelques réticences, qui plus est lorsqu’il s’agit de l’embrasser pour le changer en prince… Mais sous ses aspects repoussant pour certains, se cache un animal fantastique aux mœurs et comportements intéressants.

Trop d’idées reçues circulent : outre le fait que le crapaud n’est bien évidemment pas le mâle de la grenouille, des croyances, souvent anciennes ou tirées de contes, desservent ces animaux pourtant très utiles dans nos jardins. Friands d’insectes, de mollusques et de vers, les crapauds peuvent s’avérer des alliés efficaces au potager.

Ils restent méconnus. Sait-on que les crapauds retournent toujours se reproduire sur le lieu qui les a vu naître ? Ou encore que le Sonneur à ventre jaune exhibe son ventre coloré pour dissuader les prédateurs ?

Contact :

Serge CHALEIL, Chargé de mission “Médiation des patrimoines”, 04 73 95 57 57
Hugo CHAUDRILLER, Stagiaire en charge de l’inventaire participatif des amphibiens, 04 73 95 57 57

secrétariat mairie

secrétariat mairie

04 73 68 30 76